0

Logiciels gratuits : les principaux termes à connaître

Il existe trois grands termes pour designer des logiciels qui ne vous coûtent pas de l’argent. Il s’agit de l’open source, du logiciel libre et des freewares. Ceux qui ne sont pas familiers avec le domaine informatique peuvent avoir du mal à les différencier. Ils n’ont pourtant pas la même signification. Les détails de ce sujet !

Fondements du logiciel libre

Le terme ‘logiciel libre’ a été inventé par Richard Stallman dans les années 1980. Il était à l’époque en plein lancement d’un projet de système d’exploitation libre (GNU) et d’une fondation du logiciel libre (Free Software Foundation). L’expression fait référence à un logiciel que les utilisateurs peuvent exécuter, adapter et redistribuer sans contrainte légale. La Free Software Foundation a notamment établi quatre libertés essentielles qu’un logiciel doit respecter pour être considéré comme libre.

La première est la liberté d’exécuter le programme pour n’importe quel but. La deuxième est la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de le modifier de sorte que votre ordinateur fonctionne à votre guise. La troisième est la liberté de redistribuer des copies à d’autres personnes. La dernière est la liberté de distribuer des copies de vos versions modifiées à d’autres personnes.

La fondation a créé la licence publique générale GNU, généralement appelée licence GPL, sous forme de licence copyleft. C’est à travers cette licence que les développeurs peuvent distribuer leur logiciel pour qu’ils soient qualifiés de gratuits. Cette licence permettra aussi de les conserver comme tels.

Voir aussi : GlassFish 5.1 :Un grand pas pour la Fondation Eclipse 

Logiciel à licence open source

Un logiciel open source est un logiciel dont le code source est accessible au public. La licence open donne aux utilisateurs le droit d’étudier, de modifier et de distribuer le logiciel à leur guise. Le terme a été inventé en 1998 par des individus qui voulaient créer un titre moins ambigu que le logiciel libre.

Le concept d’open source est plus acceptable dans le milieu des entreprises. La GPL est la licence la plus importante à ce titre, même si ce n’est pas la seule à être prise en charge. Comme le logiciel libre, les logiciels open source peuvent être distribués gratuitement, mais ce n’est pas obligatoire.

Logiciels disponibles gratuitement

Contrairement au logiciel libre et à l’open source, le freeware ne se réfère aucunement à la liberté. En général, les logiciels gratuits sont des logiciels disponibles gratuitement. De tels logiciels ont toutefois généralement des codes fermés ou propriétaires. C’est le cas d’Adobe Reader et Skype. Certains développeurs redistribuent d’anciens jeux vidéo sous forme de freeware. Cela signifie qu’ils gardent toujours le code fermé, mais que le jeu est maintenant gratuit.

Notre site Trouve Ton Gull.com vous remercie de votre visite !

Stephanie H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *