0

Qu’est-ce que Linux ? Un système open source

Linux est l’un des systèmes d’exploitation les plus utilisés. Il est à la base de tout, des PC aux serveurs en passant par les téléphones portables. En fait, Linux existe depuis les années 90 et est utilisé dans le monde entier, dans toutes les applications et tous les domaines imaginables.

Certaines personnes connaissent très bien Linux comme notre équipe sur le site, et elles savent aussi que Linux fait fonctionner tout, du réfrigérateur à la clé USB. En fait, Linux est le support d’une grande partie de l’Internet et de nombreuses percées scientifiques doivent être remerciées pour le système d’exploitation informatique qui les a rendues possibles.

Mais le grand public n’est pas très familier avec le mot Linux, même si Linux fournit des fonctions de système d’exploitation fiables et sécurisées depuis des décennies. Vous vous demandez ce qu’est un système d’exploitation Linux ? Lisez la suite pour le savoir.

Système d’exploitation Linux : une brève introduction

Tout d’abord, vous devez comprendre ce qu’est un système d’exploitation ou un système d’exploitation informatique. Un système d’exploitation est le code informatique qui gère le matériel d’un ordinateur physique. Il existe comme une couche entre votre logiciel et votre matériel. La plupart des personnes qui écrivent des logiciels ne veulent pas savoir comment adresser un processeur en assembleur, ou comment communiquer avec une carte graphique. Un système d’exploitation comme Linux ou Windows ou Android sert d’intermédiaire. Les autoradios android 8.1 modernes utilisent une base Linux, car Android est un système basé sur le noyau Linux.

linux open source

Chaque système d’exploitation a des composants, et le système d’exploitation Linux a également les composants suivants :

– Bootloader. Votre ordinateur portable 2020 doit passer par une séquence de démarrage appelée amorçage. Ce processus de démarrage a besoin d’être guidé, et votre système d’exploitation est le logiciel qui contrôle l’ensemble du processus de démarrage. Lorsque vous démarrez votre ordinateur, le chargeur de démarrage de votre système d’exploitation lance le processus de démarrage.

– Noyau de l’OS. On peut dire que le noyau est la partie du système d’exploitation la plus « proche » du matériel de votre ordinateur, car c’est elle qui contrôle l’unité centrale, l’accès à la mémoire et les périphériques. Il s’agit du niveau « le plus bas » auquel votre système d’exploitation fonctionne.

– Services de base. Appelées « démons » dans Linux, ces petites applications agissent comme des serveurs d’arrière-plan, assurant le bon fonctionnement de fonctions clés telles que la programmation, l’impression et le multimédia. Ils se chargent après la connexion, ou lorsque vous vous êtes connecté à votre ordinateur.

– OS Shell. Vous devez être capable de dire à notre système d’exploitation ce qu’il doit faire, et c’est le but du shell. Également connue sous le nom de ligne de commande, il s’agit d’une fonction qui vous permet de donner des instructions à votre système d’exploitation en utilisant du texte. Cependant, peu de personnes sont aujourd’hui familiarisées avec le code en ligne de commande, et celui-ci était autrefois utilisé pour repousser l’utilisation de Linux. Cela a changé, car une distribution moderne de Linux utilise un shell de bureau comme Windows.

– Serveur graphique. Il s’agit d’un sous-système graphique qui produit des images et des formes sur votre écran d’ordinateur. Linux utilise un serveur graphique appelé « X » ou « X-server ».

– Environnement de bureau. Vous ne pouvez pas interagir directement avec le serveur graphique. Au lieu de cela, vous avez besoin d’un logiciel qui peut piloter le serveur. C’est ce qu’on appelle un environnement de bureau dans Linux et il existe de nombreuses options, notamment KDE, Unity et Cinnamon. Un environnement de bureau est généralement fourni avec un certain nombre d’applications, notamment des fichiers et des navigateurs web, ainsi que quelques jeux.

– Applications. Il est évident que l’environnement de bureau qui est fourni avec votre système d’exploitation Linux ou que vous choisissez d’installer ne peut pas répondre à tous les besoins en matière d’applications, il y en a tout simplement trop. Les applications individuelles, cependant, peuvent et il y en a des milliers pour Linux, tout comme Windows et OS X d’Apple ont des milliers d’applications. La plupart des distributions Linux ont des magasins d’applications qui vous aident à trouver et à installer des applications, par exemple Ubuntu Software qui est fourni avec Ubuntu.

Il convient de noter que le dépôt d’applications d’Ubuntu, le centre logiciel Ubuntu, est un excellent endroit pour rechercher des applications Linux gratuites et payantes à utiliser.

linux open source

Pourquoi utiliser les logiciels Linux ?

Les systèmes d’exploitation de bureau que la plupart d’entre nous utilisent sont généralement fournis avec nos ordinateurs, et nous nous demandons rarement pourquoi nous devons changer de système d’exploitation. Peu de gens sont intéressés par l’apprentissage d’un nouveau système d’exploitation, et ils demandent rarement ce qu’est Linux, simplement parce qu’ils estiment que leur système d’exploitation actuel fait très bien l’affaire.

Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir combien de temps est perdu dans le processus de lutte contre les problèmes courants des systèmes d’exploitation, notamment les logiciels malveillants tels que les virus, les pannes fréquentes du système d’exploitation et les réparations coûteuses qui en résultent. N’oubliez pas que la plupart des systèmes d’exploitation font également payer une licence.

linux open source

Peut-être que votre choix actuel de système d’exploitation ne fait pas très bien l’affaire. Si vous en avez assez de payer pour un système d’exploitation et que vous détestez la maintenance fréquente et coûteuse que vous devez effectuer sur votre système d’exploitation existant, vous devriez peut-être réfléchir à Linux et voir s’il offre une meilleure alternative gratuite. Il n’y a aucun coût pour essayer Linux et de nombreuses personnes considèrent que Linux est le système d’exploitation le plus fiable pour un ordinateur de bureau.

Coûts : vous pouvez économiser en utilisant le logiciel Linux

En raison de la nature ouverte et collaborative de Linux, il n’y a pas vraiment de frais pour essayer Linux. Vous pouvez installer le système d’exploitation gratuitement sur un nombre illimité d’ordinateurs, sans payer de licence. C’est le cas pour les éditions serveur et bureau de nombreuses distributions Linux. Les systèmes linux sont une base très saine, et la possibilité de cryptojacking ou certaines attaques sur internet est quasi inexistantes.

À titre d’exemple, Microsoft Windows Server coûte 1 200 dollars, pour l’édition 2012, uniquement pour les droits d’installation du logiciel sur un serveur. Vous voulez faciliter l’accès de plusieurs clients ? Microsoft vous facturera les licences d’accès client supplémentaires. Sans parler de toutes les autres licences nécessaires pour faire fonctionner les bases de données sous Windows, les services web, etc.

En revanche, de nombreuses distributions Linux sont entièrement gratuites et incluent des logiciels de serveur open source, de sorte que vous pouvez commencer à servir des pages Web sans payer de droits de licence. Il suffit en fait de quelques clics pour obtenir un serveur web Linux entièrement fonctionnel et opérationnel.

 

Système d’exploitation Linux : excellent là où la fiabilité compte

Il est également facile d’argumenter que les logiciels Linux facilitent la vie des administrateurs système parce que Linux est plus fiable. Cela signifie que vous ne devez pas surveiller votre serveur tous les jours, vous pouvez lui faire confiance pour son bon fonctionnement. De plus, en raison de la façon dont Linux est construit, vous pouvez souvent redémarrer des services individuels sans que cela ait un impact sur l’ensemble du système d’exploitation Linux.

Par définition, un système d’exploitation est un outil auquel vous devez pouvoir faire confiance. Si le coût n’est pas le facteur le plus important pour vous, la fiabilité qu’apporte Linux peut changer la donne. Quel est le plus grand avantage du système d’exploitation Linux ? Eh bien, sa fiabilité inhérente et son immunité générale aux virus, logiciels malveillants et autres problèmes aléatoires du système d’exploitation est peut-être la plus grande raison d’adopter Linux.

Lire également notre guide d’utilisation de Google Play sur l’autoradio GPS Berlingo 2.

Les redémarrages de serveurs sont un problème particulier pour les administrateurs système et Linux, en raison de sa stabilité, permet aux administrateurs système d’éviter en grande partie les redémarrages, sauf si le noyau est mis à niveau. En fait, de nombreux serveurs Linux peuvent fonctionner pendant des années sans jamais être redémarrés, ce que les administrateurs système considèrent souvent comme un signe de la fiabilité de Linux.

 

Linux est synonyme de liberté

Nous avons mentionné l’open source plus tôt dans cet article. Mais qu’est-ce que l’open source ? En termes simples, tout logiciel à code source ouvert suit un ensemble de principes, dont les suivants

– Liberté totale d’exécuter le logiciel, quels que soient sa raison d’être et ses objectifs.

– l’autorisation d’examiner et de désassembler le logiciel, de l’étudier et d’y apporter les modifications que vous souhaitez.

– aucune restriction sur la distribution du logiciel

– Aucune restriction sur la distribution des copies du logiciel que vous avez modifié.

Il est également important de comprendre que le logiciel libre est, en fait, une communauté. C’est une communauté qui a construit Linux, et une communauté qui maintient Linux. Qu’est-ce que Linux exactement ? En d’autres termes, il s’agit d’un logiciel du peuple, conçu pour le peuple. On peut dire que c’est cette philosophie de l’open source qui a rendu Linux si populaire.

La liste des systèmes d’exploitation Linux : comprendre les distributions

Les différentes éditions, ou distributions, de Linux peuvent être variées. Ils peuvent être destinés à être utilisés sur un ordinateur de bureau ou conçus pour être utilisés comme logiciel de serveur. Certaines distributions Linux s’adressent aux utilisateurs expérimentés, d’autres sont suffisamment faciles à utiliser pour les débutants. Également appelées distros, la plupart des éditions de Linux peuvent être téléchargées gratuitement et gravées sur un disque optique ou une clé USB pour l’installation.

Il existe un nombre presque infini de distributions Linux. Pour les utilisateurs de Linux de bureau, le choix par défaut est souvent Ubuntu, mais Fedora, Arch, Linux Mint, Debian et openSUSE sont également des choix populaires. Ubuntu est l’un des plus modernes grâce à Ubuntu Unity, tandis que KDE, inclus dans openSUSE, a un look Linux plus traditionnel.

Vous cherchez la liste des OS Linux pour serveurs ? La liste est longue, mais parmi les distributions les plus connues figurent Red Hat, Ubuntu Server, SUSE Enterprise et CentOS. Red Hat exige une licence, mais n’oubliez pas que vous bénéficiez d’une assistance en échange de votre droit de licence, ce qui peut être important pour les entreprises.

Quel est le système d’exploitation Linux qui vous convient ?

Votre choix de distro Linux dépendra de vos besoins personnels. Vous devez tenir compte de vos propres compétences informatiques : si vous n’avez jamais utilisé la ligne de commande et n’avez jamais utilisé Linux, votre choix sera plus restreint. Un autre point évident à considérer : utiliserez-vous votre système d’exploitation Linux sur un bureau, ou pour servir des applications ? Et si c’est un ordinateur de bureau, préférez-vous l’un des distros au look moderne, ou un look Linux plus classique ?

linux open source

Avec des compétences informatiques de base, vous devriez vous tourner vers une distribution destinée aux utilisateurs inexpérimentés de Linux. Linux Mint et Deepin sont de bons choix. Êtes-vous un utilisateur professionnel de Linux ? Vous préférerez peut-être utiliser Fedora ou Debian, tandis que les utilisateurs plus expérimentés choisiront Gentoo.

En ce qui concerne les serveurs, considérez la nécessité d’une interface graphique. Certains serveurs sont mieux gérés via la ligne de commande, car cela signifie que votre serveur ne sera pas ralenti par le serveur graphique. Certaines distributions de serveurs ne sont pas fournies avec une interface graphique, d’autres le seront et d’autres encore, comme Ubuntu, vous permettront d’ajouter une interface graphique à tout moment après l’installation du serveur.

Certaines distributions de serveurs sont adaptées à des applications spécifiques, y compris de nombreux services prééquipés. CentOS est un bon exemple, car il offre la plupart des éléments dont vous avez besoin pour faire fonctionner un serveur complet. Vous pouvez même commencer par une distribution de bureau et ajouter des composants du système d’exploitation Linux au fur et à mesure de vos besoins. Envisagez Debian ou Ubuntu, si tel est le cas.

Stephanie H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *