0

Comment réaliser le test de sécurité application web ?

Tout comme les tests de performance d’une application, il est également important d’effectuer des tests de sécurité application web pour les utilisateurs réels.  Les tests de sécurité sont effectués pour détecter les vulnérabilités d’une application tout en s’assurant que les données sont protégées et que l’application fonctionne comme il se doit.

 

Pourquoi des tests de sécurité application web ?

Parmi les différents types d’applications, les applications web exigent davantage de sécurité, car elles impliquent de grandes quantités de données importantes et de transactions en ligne. Les applications web doivent être testées pour s’assurer qu’elles ne sont pas vulnérables aux cyber-attaques.

Pour effectuer des tests de sécurité application web, le testeur doit bien connaître le protocole HTTP. Il doit avoir une compréhension claire de la façon dont le client (navigateur) et le serveur sous système Linux Open source communiquent en utilisant HTTP.

Le testeur doit également connaître au moins les bases de l’injection SQL et du XSS. Bien que le nombre de défauts concernant la sécurité des applications Web soit relativement faible, le testeur doit prendre note de chaque défaut détecté, en détail.

sécurité application web

Lors des tests de sécurité, voici la liste des vulnérabilités qu’un testeur doit surveiller :

Craquage de mot de passe

Le moyen le plus courant pour un cyber-attaquant d’accéder à une application web est de craquer le mot de passe. Il peut essayer de deviner le mot de passe ou utiliser un outil de craquage de mot de passe pour le faire. Par conséquent, le testeur de sécurité application web doit s’assurer que l’application exige un mot de passe fort qui doit être crypté, donc dès maintenant sécurisé votre mot de passe d’ordinateur portable 2020 pour s’assurer d’une meilleure sécurité.

 

Manipulation de l’URL

Il est facile de modifier l’URL dans un navigateur. Le manque de sécurité peut entraîner la redirection des utilisateurs et la fuite de données confidentielles. Il est donc important pour le testeur de sécurité de vérifier si l’application transmet des données vitales par le biais de sa chaîne URL.  Une application web digne de ce nom doit être consultable depuis un navigateur de tout type d’appareil comme une montre connectée ou un autoradio Android 8.1 haut de gamme.

sécurité application web

L’application web devient vulnérable à la manipulation de l’URL principalement lorsque l’application utilise la méthode HTTP GET pour transmettre des informations entre le serveur et le client, qui sont généralement transmises en paramètres dans la chaîne de requête. Un testeur de sécurité peut simplement changer la valeur d’un paramètre pour voir si le serveur l’accepte.

 

 

Injection SQL

Parfois, un pirate peut introduire des instructions SQL illégales dans un champ de saisie afin d’accéder au contenu d’une application web. Si la sécurité application web n’est pas testée, les pirates peuvent utiliser cette vulnérabilité pour ajouter, modifier ou effacer les données de la base de données SQL de l’application Web. Lors d’un test de sécurité, si même une seule citation saisie dans le champ de texte est rejetée par l’application, nous pouvons être sûrs que l’application est sûre. Toutefois, si le testeur saisit une citation et que l’application l’accepte, mais qu’elle affiche une erreur de base de données, l’application Web est vulnérable à l’injection SQL. Vous pouvez le tester sur un autoradio avec écran tactile GPS, car celui-ci intègre un navigateur internet de base.

 

 

Étapes des tests de sécurité application web

sécurité application web

En ce qui concerne les étapes des tests de sécurité, elles diffèrent selon les organisations. Cependant, le processus de base reste le même.

  • Comprendre la nature de l’entreprise et ses objectifs de sécurité. Cela permet de planifier le test en tenant compte de tous les besoins de l’organisation en matière de sécurité application web, sans aller trop loin.
  • Comprendre et identifier les besoins de sécurité de l’application.
  • Rassembler toutes les informations relatives à la configuration du système utilisé pour le développement de l’application Web et du réseau, comme le système d’exploitation, la technologie, le matériel, etc.
  • Identifier les vulnérabilités et les risques possibles et dresser la liste.
  • Préparer un profil de menace basé sur la liste.
  • Préparer un plan de test en fonction des vulnérabilités et des risques possibles identifiés.
  • Préparer une matrice de traçabilité pour chaque risque et vulnérabilité.
  • Préparer le document des cas de tests de sécurité
  • Effectuer l’exécution des cas de test de sécurité et une fois que les défauts identifiés ont été corrigés, refaites le test.
  • Exécuter les cas de test de régression
  • Créer un rapport détaillé sur les tests de sécurité effectués, les vulnérabilités et les risques identifiés et les risques qui persistent.

Stephanie H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *