0

Quels sont les différents types de systèmes informatiques complexes?

Un ordinateur portable est une machine programmable. Il accepte des données sous la forme de statistiques numérisées et les manipule en vue d’un certain résultat final, principalement en fonction d’un programme ou d’une séquence d’instructions sur la manière dont les faits doivent être traités.

Les ordinateurs sont également classés sur la base de leur structure et du motif de leur utilisation. En fonction de leur capacité, de leur rapidité et de leur fiabilité, on peut distinguer comme suit les catégories du système complexe informatique.

 

Systèmes de micro-ordinateurs

systèmes informatiques complexes

Les micro-ordinateurs sont la catégorie du système informatique complexe la plus importante de structures informatiques pour les utilisateurs occasionnels. Bien qu’il soit généralement appelé ordinateur personnel, ou PC, un micro-ordinateur est bien plus qu’un petit ordinateur destiné à être utilisé par un seul individu.

La puissance de calcul des micro-ordinateurs dépasse aujourd’hui celle des ordinateurs centraux des générations précédentes pour une fraction de leur coût. C’est pourquoi ils sont devenus de puissants postes de travail spécialisés en réseau pour les entreprises.

Les micro-ordinateurs sont disponibles dans une gamme de tailles et de formes pour une variété d’objectifs. Par exemple, les PC sont disponibles sous forme de modèles portatifs, d’ordinateurs portables, de portables, d’ordinateurs de bureau et de modèles sur pied.

Ou encore, en fonction de leur utilisation, ils comprennent des systèmes informatiques complexes domestiques, personnels, professionnels, des stations de travail et des systèmes multi-utilisateurs. La plupart des micro-ordinateurs sont des ordinateurs conçus pour tenir sur un bureau, ou des ordinateurs portables pour ceux qui préfèrent un petit PC transportable pour leurs activités professionnelles.

A lire également quels sont les meilleurs outils pour UI et UX design pour améliorer sa qualité de travail.

Systèmes informatiques multimédias

Les PC multimédias sont conçus pour vous permettre d’accéder à des documents sur toute une gamme de supports avec de logiciel de minage automatique, tels que des textes et des images, des voix et autres sons numérisés, des photographies, des animations et des clips vidéo.

Lorsque l’on parle de multimédia, beaucoup de gens pensent à des jeux vidéo sur PC, à des encyclopédies multimédias, à des vidéos éducatives et à des pages Web multimédias. Cependant, le système informatique complexe multimédia est largement utilisé dans les entreprises pour former les employés, éduquer les clients, faire des présentations de vente et ajouter un effet à d’autres présentations d’entreprise.

les systèmes informatiques complexes

Les exigences matérielles et logiciels libres et open sources d’un PC multimédia dépendent de votre désir de créer et de profiter de présentations multimédias. Les propriétaires de PC multimédias abordables commercialisés pour un usage domestique n’ont pas besoin de logiciels de création ou de matériel de grande puissance pour profiter de jeux vidéo multimédias et d’autres produits multimédias éducatifs et de loisirs.

Ces ordinateurs sont équipés d’un lecteur de CD-ROM, de haut-parleurs stéréo, d’une mémoire supplémentaire, d’un processeur haute performance et d’autres capacités de traitement multimédia.

Les personnes qui choisissent de créer leur propre production multimédia peuvent également être amenées à dépenser quelques milliers d’euros pour se doter d’un système informatique complexe de création multimédia performants.

Ce système se compose d’un écran couleur haute résolution, de cartes de capture audio et vidéo, d’un microprocesseur haute performance doté de capacités multimédias, de mégaoctets supplémentaires de mémoire et de plusieurs gigaoctets de disque dur.

 

Systèmes informatiques de milieu de gamme

les systèmes informatisés complexes

Les ordinateurs de milieu de gamme, tout comme les mini-ordinateurs et les serveurs de réseau haut de gamme, sont des structures multi-utilisateurs qui peuvent manipuler une communauté de PC et de terminaux.

Bien qu’ils ne soient plus aussi puissants que les ordinateurs centraux dotés de linux système d’exploitation open source, leur coût d’achat, d’exploitation et de maintenance est beaucoup moins élevé que celui des systèmes informatiques complexes centraux, ce qui leur permet de répondre aux besoins informatiques de nombreuses organisations.

Les ordinateurs de milieu de gamme sont d’abord devenus populaires en tant que mini-ordinateurs pour la recherche scientifique, les systèmes de contrôle et la surveillance pour la sécurité des applications web. Les mini-ordinateurs peuvent sans problème gérer ces utilisations, car elles sont de faible envergure et n’exigent pas la polyvalence de traitement des systèmes centraux.

Ainsi, les systèmes informatiques complexes de milieu de gamme servent d’ordinateurs pour le contrôle des processus industriels et des usines de fabrication, et ils jouent toujours un rôle prédominant dans la fabrication assistée par ordinateur (FAO).

Les systèmes informatiques complexes de milieu de gamme sont également utilisés comme ordinateurs frontaux pour aider les systèmes informatiques centraux dans le traitement des télécommunications et la gestion communautaire.

Les systèmes informatiques de milieu de gamme sont devenus populaires en tant que serveurs de réseau efficace pour aider à gérer les grands sites Web, les intranets et extranets d’entreprise et les réseaux client/serveur.

Le commerce électronique et les différentes utilisations d’Internet par les entreprises commerciales sont des applications de serveur haut de gamme célèbres, tout comme les applications intégrées de fabrication, de distribution et d’économie à l’échelle de l’entreprise.

 

Les systèmes informatiques centraux

Les ordinateurs centraux sont des systèmes informatiques complexes de grande taille, rapides et efficaces. Par exemple, les ordinateurs centraux peuvent traiter plusieurs millions d’instructions par seconde.

Les ordinateurs centraux ont également des capacités de stockage très importantes. Leur capacité de mémoire la plus importante peut varier de plusieurs milliers de mégaoctets à plusieurs gigaoctets.

Enfin, les systèmes informatiques complexes centraux ont été considérablement réduits au cours des dernières années, ce qui a permis de diminuer considérablement leurs besoins en matière de climatisation, de consommation électrique.

le système informatique complexe

La plupart de ces améliorations sont le résultat de l’abandon des ordinateurs centraux refroidis par eau au profit d’un nouveau savoir-faire technologique CMOS refroidi par air pour les systèmes centraux.

Ainsi, les ordinateurs centraux continuent de répondre aux besoins en matière de traitement des statistiques des grandes entreprises et des organismes gouvernementaux qui comptent de nombreux employés et clients ou qui doivent résoudre des problèmes de calcul complexes.

Par exemple, les banques, les compagnies aériennes, les compagnies pétrolières et d’autres grandes entreprises du monde entier traitent chaque jour des millions de transactions financières et de demandes de renseignements des clients à l’aide de systèmes centraux géants.

 

Systèmes de superordinateurs

Le terme superordinateur décrit une catégorie de structures informatiques extraordinairement efficaces, notamment conçues à des fins scientifiques, d’ingénierie et commerciales, nécessitant des vitesses extraordinairement élevées pour les grands calculs numériques. Le marché de ce système informatique complexe est constitué d’organismes de recherche des autorités, de grandes universités et de grandes entreprises.

Ils utilisent les superordinateurs pour des applications telles que les prévisions météorologiques internationales, les systèmes de défense de la marine, la cosmologie et l’astronomie computationnelles, la recherche et la conception de microprocesseurs, l’extraction de données à grande échelle, etc.

Les superordinateurs utilisent des architectures de traitement parallèle de microprocesseurs interconnectés (qui peuvent exécuter en parallèle de nombreuses directions au même moment).

Stephanie H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *